L'édition 4 a ajouté un glossaire, qui porte sur les termes Scrum et au-delà.


  • Affinage du backlog : activité qui consiste à entretenir le backlog pour augmenter les chances de succès des futurs sprints.
  • Agilité : capacité d’une organisation à fournir tôt et fréquemment des services impactant ses utilisateurs, tout en s’adaptant à temps aux changements dans son environnement.
  • Bac à glace : dépôt des stories hors du périmètre de la release courante, qui y sont gelées jusqu’à la release suivante.
  • Bac à sable : dépôt non ordonné des idées et propositions de tout le monde pour le produit.
  • Bac d’affinage : partie du backlog sur laquelle s’effectue l’affinage.
  • Bac de départ : dépôt des stories prêtes pour un sprint.
  • Bac d’arrivée : dépôt des stories finies.
  • Backlog : dépôt de collecte et de partage des choses à faire, ou stories, qui apportent de la valeur.
  • Bug : imperfection qui enlève de la valeur au produit.
  • Burndown chart : graphique montrant la tendance du reste à faire.
  • Burnup chart : graphique montrant la tendance de ce qui est fini.
  • Capacité : utilisée pour la planification de release, prévision de ce que l’équipe est capable de faire pendant un sprint.
  • Condition d’acceptation : description d’une condition objective que l’équipe utilise pour déterminer si une story est acceptable. Pour qu’elle soit finie, il faut aussi vérifier sa définition de fini.
  • Définition de prêt : liste de vérifications pour s’assurer que le bac de départ contient suffisamment de stories pour le prochain sprint ; s’applique aussi à une story et dans ce cas permet de statuer sur sa possibilité de rentrer dans un sprint.
  • Définition de fini : liste de vérifications pour s’assurer de l’état de l’incrément à la fin du sprint ; s’applique aussi à une story et à une feature et dans ce cas permet de statuer sur leur finition.
  • Dette technique : code ou documentation de mauvaise qualité entraînant de la perte de temps (l’intérêt de la dette).
  • Développeur : membre de l’équipe Scrum.
  • Epic ou story épique : story dont l’équipe considère qu’elle est trop grosse pour rentrer dans un sprint en l’état.
  • Équipe auto-organisée : équipe qui possède le pouvoir de décider comment faire le travail.
  • Équipe Scrum : groupe de gens auto-organisé et pluridisciplinaire qui contribue à produire un incrément de produit à chaque sprint.
  • Équipe pluridisciplinaire : équipe qui possède, collectivement, toutes les compétences requises pour développer le produit.
  • Essaimage : organisation de l’équipe pendant le sprint qui consiste à se mettre à plusieurs pour finir vite une story.
  • Expert : personne, à l’extérieur de l’équipe, qui possède une compétence nécessaire à l’équipe pour achever une ou plusieurs stories d’un sprint.
  • Feature : service ou fonction d’un produit dont l’énoncé est clair pour les parties prenantes ; une feature contribue à un impact et se décompose en stories.
  • Impact : changement dans le comportement d’une partie prenante.
  • Impact mapping : technique de planification stratégique, basée sur une carte heuristique, qui aligne les travaux de l’équipe de développement avec les impacts attendus.
  • Incrément de produit : résultat d’un sprint.
  • Limite : pratique Kanban consistant à limiter le travail en cours. L’atteinte de la limite haute bloque une nouvelle entrée, celle de la limite basse déclenche un réapprovisionnement.
  • Kanban : méthode d’amélioration de processus apportant à Scrum la notion de flux.
  • Lean Startup : démarche de développement produit basé sur une approche pragmatique et itérative d’apprentissage par les retours des utilisateurs.
  • Mêlée quotidienne : moment de partage quotidien entre les membres de l’équipe permettant d’organiser la journée et de vérifier l’alignement sur l’objectif du sprint.
  • Objectif de la release : bénéfice attendu à la fin de la release.
  • Objectif du sprint : bénéfice attendu à la fin du sprint sur lequel s’engage l’équipe et qui détermine le succès du sprint.
  • Obstacle : fait concret qui bloque ou ralentit le bon déroulement d’une ou plusieurs tâches du sprint empêchant l’équipe d’avancer à son rythme.
  • Ordre (ou priorité ordinale) : rang définissant la séquence de réalisation des stories
  • Partie prenante : toute personne intéressée par les résultats de l’équipe.
  • Persona : représentation fictive de l’utilisateur final d’un produit ou d’un service.
  • Plan de release : présentation des sprints à venir et du contenu prévu de ces sprints.
  • Plan de sprint : présentation des stories et leurs tâches sélectionnées pour un sprint.
  • Planning poker : séance d’estimation en groupe, avec des cartes, qui combine le jugement d’expert et l’estimation par analogie.
  • Point de story : estimation de la taille relative d’une story.
  • Pratique : approche concrète et éprouvée qui permet de résoudre un ou plusieurs problèmes courants ou d’améliorer la façon de travailler.
  • Produit : résultat du travail de l’équipe en vue d’impacter les parties prenantes.
  • Product Owner : personne de l’équipe ayant délégation des parties prenantes pour maximiser la valeur, et imputable du résultat auprès d’elles.
  • Référent de la story : lors de l’essaimage, développeur qui diffuse la connaissance sur la story et s’assure de sa finition.
  • Release : période de temps constituée d’une série de sprints aboutissant généralement à déployer une version du produit.
  • Revue : réunion pour collecter le feedback des parties prenantes et prendre une décision sur la vie du produit.
  • Rétrospective : réunion pendant laquelle l’équipe s’appuie sur le passé pour préparer le futur.
  • Roadmap : présentation à long terme, montrant plusieurs releases successives avec leurs objectifs.
  • Scrum : cadre de processus qui aide les gens à améliorer leur façon de travailler.
  • ScrumMaster : personne au service de l’équipe, pour l’aider à réaliser les travaux demandés par le Product Owner, en appliquant Scrum dans le contexte de l’organisation.
  • Scrum de scrums : pratique de Scrum à plusieurs équipes qui collaborent au même produit.
  • Spike : story qui est une étude permettant d’obtenir une réponse à un problème technique à propos d’une user story.
  • Sprint : bloc de temps fixé aboutissant à créer un incrément du produit potentiellement livrable.
  • Sprint zéro : période de temps après le début de la release, permettant de préparer le premier sprint.
  • Story : élément du backlog, apportant de la valeur à une partie prenante ou à l’équipe.
  • Story de finition de feature : story incluant le travail restant à faire pour finir une feature dont les stories sont finies.
  • Story de finition de sprint : story revenant à chaque sprint, incluant le travail à faire pour obtenir un incrément de sprint fini.
  • Story de réserve pour urgences : story ajoutée à chaque sprint pour traiter les urgences, dont le contenu n’est pas défini et dont la taille est basée sur les statistiques des sprints précédents.
  • Story mapping : technique spatiale d’ordonnancement des features et de décomposition en stories.
  • Story technique : story qui apporte de la valeur à l’équipe.
  • Storyotype : ensemble de stories partageant la même liste de vérifications de fini et de prêt.
  • Tâche : travail contribuant à une story, n’apporte pas de valeur par lui-même.
  • Taille (de story ou feature) : attribut estimé (en points) indiquant quelle part de backlog sera réalisée.
  • User story : story qui apporte de la valeur à une ou plusieurs parties prenantes qui utilisent le produit.
  • Tableau de sprint : sert à montrer l’avancement des travaux pendant le sprint, c’est une représentation physique du plan de sprint.
  • Tableau de features : représentation des features dans leur état courant.
  • Test d’acceptation : test permettant d’accepter une user story du point de vue de son comportement.
  • Valeur métier : attribut estimé mesurant ce que combien quelque chose (story, feature, produit) apporte aux parties prenantes.
  • Vélocité : utilisée pour prévoir la capacité, mesure de la partie du backlog réalisée par l’équipe pendant un sprint.
  • Vision : expression d’une volonté collective de développer un excellent produit ou service.

Le glossaire a fait aussi l'objet d'une série de billets, avec quelques commentaires.