Chapitre cinq

Dans la série Suppléments en ligne, voici ceux du chapitre "Le backlog".

Dans les éditions précédentes, le chapitre s'appelait "Le backlog de produit". J'ai revu le titre et plus encore le contenu.

Pourtant le backlog, ça a l'air simple, certains se disent que c'est juste une liste de stories. En fait, il y a quelques subtilités si on veut avoir un backlog vraiment utile pour les sprints.

C'est d'ailleurs le sujet de ma présentation à Agile tour Toulouse, intitulé "La culture du backlog" que de montrer comment passer du gros backlog monolithique aux petits bacs limités.

Structure du chapitre

Voici le plan de ce chapitre sur le Backlog (clic pour agrandir).

Le backlog

Le résumé en fin de chapitre

Le backlog contient la liste des futures réalisations de l’équipe, les stories. C’est l’élément pivot d’un développement avec Scrum qui permet de définir le produit et de faire la planification.

Cette liste unique des choses à faire, ordonnées par priorité, est au cœur de la mécanique de mise en œuvre de Scrum lors des sprints. Le backlog de produit est pour beaucoup dans l’élégance et la simplicité du cadre de développement que constitue Scrum.

Avoir un backlog bien entretenu est essentiel et cela passe par une collaboration poussée entre le Product Owner et l’équipe. La présentation du backlog en plusieurs bacs et l’identification des types de story y contribuent fortement.

Changements dans les éditions successives

Ce chapitre a été presque complètement réécrit dans l'édition 3. Il est passé à plus de 19 pages. Il avait 13 pages dans les éditions précédentes, il a donc bien grossi.

L'introduction est plus succincte. Le §5.2 sur les types de story a été revu, incluant le remboursement de dette technique.

Le §5.3 sur les parties du backlog est nouveau. J'évoquais seulement le bac à sable dans l'édition 2, alors que la présentation des 5 bacs court sur 8 pages dans cette dernière édition.

Liens cités dans le chapitre

Dans mon livre, les liens apparaissent souvent dans les notes de bas de page. Dans la version numérique, ils sont, pour la plupart, cliquables. Je les présente ici pour faciliter l'accès à ceux qui ont la version papier.

  • Le premier livre de Mike Cohn, sur les User Stories : User Stories Applied: For Agile Software Development – Mike Cohn, Addison Wesley 2004
  • What Color is your Backlog ? les idées de Philippe Kruchten résumées dans un article d’InfoQ

Autres lectures en relation

Errata

Rien pour l'instant.

Les suppléments des chapitres précédents