FAQ formation Scrum

Logo formation ScrumDepuis 5 ans, au rythme d'une formation par mois environ, j'ai bien dû former pas loin de 500 personnes à Scrum. La plupart au cours de sessions organisées dans les entreprises pour des groupes de personnes.

Je propose maintenant des formations publiques, dites inter-entreprises, auxquelles on peut s'inscrire de façon individuelle.

La prochaine est celle de Toulouse [1]. C'est l'occasion d'apporter quelques précisions sur cette formation Scrum.

Pourquoi ma formation Scrum dure 3 jours ?

Je pense que c'est la bonne durée pour être formé à l'application de Scrum (mes formations Scrum en entreprise durent généralement 3 jours également). Dans ces formations, je vais plus loin que le cadre strict de Scrum, j'y aborde également des compléments qui me paraissent indispensables pour bien pratiquer, comme la définition de produit (vision), l'ingénierie des exigences (user stories) et des tests (storytests), l'estimation (planning poker) et la planification de release... En gros, ma formation s'appuie sur mon livre dont la deuxième partie porte sur les pratiques complémentaires à Scrum pour développer un produit.
De plus, j'ai déjà donné une formation inter-entreprises de 2 jours et le feedback des participants a fait ressortir que c'était trop court.

Certaines formations ScrumMaster sont dites certifiantes[2], pas la mienne ?

La certification dite CSM aurait dû rester ce qu'elle était au début : une plaisanterie. Malheureusement certains la prennent maintenant au sérieux. Pourtant c'est une piperie[3] : une formation peut tout juste préparer à une certification, pas plus. C'est un organisme indépendant qui doit être responsable de faire passer la certification. Ken Schwaber, fondateur de Scrum, l'a écrit récemment dans un message sur la liste Scrum, en disant que c'est quelque chose qu'il répète depuis longtemps...

Le jour où un tel organisme existera pour des certifications Scrum, je pense que ma formation y préparera bien. D'ailleurs, en attendant, je conduis à la fin de ma formation une évaluation orientée savoir-faire et savoir être, pour permettre aux participants de se situer dans leur acquisition des pratiques de Scrum et de l'agilité.

Certaines formations sont dédiées au ScrumMaster, et la mienne ?

C'est une formation qui est très bien pour les futurs ScrumMasters, mais n'est pas réservée à ce rôle. Elle est également destinée à tout membre d'une équipe qui va appliquer Scrum et aussi aux personnes susceptibles de tenir le rôle, ô combien important, de Product Owner.

Notes

[1] pour laquelle il reste encore quelques places

[2] la tournure est incorrecte, certifiant n'étant pas un adjectif

[3] pour rester dans l'étymologie du terme que j'avais employé il y a 3 ans dans un billet