Vous trouverez en fichier attaché le support de la session « Expérimentation de l’Agilité pour un grand projet scientifique spatial » présentée à 3, avec Maurice Poncet (Cnes) et Laurent Meurisse au ScrumDay 2013[1].

L’objectif de la mission Euclid est de cartographier la géométrie de la matière noire et de l’énergie sombre.

Euclid est un projet, sous l’égide de l’ESA, dont les instruments et le segment sol scientifique sont réalisés par un consortium européen regroupant les principales agences spatiales nationales et laboratoires scientifiques, dont le Cnes.

C’est actuellement un des plus grands projets scientifiques en cours.

L’objectif de l’expérimentation est d’évaluer la faisabilité d’une approche agile pour le segment scientifique sol d’Euclid, puis de préparer sa mise en place pour le développement. Il s’agit de modéliser l’univers inconnu et cela passe par le traitement d’un nombre très important de données.

Pour cette étude, nous sommes trois coachs agiles : Laurent Meurisse et Nicolas Deverge, tous les deux d'Ekito, m'accompagnent. C'est un plaisir de travailler avec Lolo et Niko. Nous faisons vraiment du coaching en commun : pour toutes les réunions et ateliers, nous sommes toujours au moins deux et la plupart du temps nous faisons les sessions de travail à trois.

L'étude est elle-même menée de façon agile, nous finissons actuellement le 6ème sprint.

Note

[1] Nous avons aussi été filmés et interviewés.