Lean depuis les tranchées, le draft en VF

Piloter de gros projets avec Kanban, l'histoire de la police suédoise.

Henrik Kniberg a publié Lean from the trenches chez The Pragmatic Programmers en fin d'année 2011. Il l'a écrit de façon itérative et a sorti plusieurs versions intermédiaires. C'est une de ces versions, le draft 0.9, que nous avons traduite.

Bien sûr, c'est avec l'accord d'Henrik :

Cette version draft est gratuite. Je l'ai rendue disponible pour ceux qui ont un budget serré et qui ne peuvent pas s'offrir le livre, ou qui souhaitent parcourir le draft pour se faire une idée générale de la portée du livre avant de l'acheter.

On peut ajouter que c'est aussi pour ceux qui préfèrent d'abord se faire une idée en français.

En tout cas, on peut remercier Henrik, qui avait déjà fait profiter -en français- de Scrum et XP depuis les tranchées et plus récemment de Kanban & Scrum, tirer le meilleur des deux.

Nous avions réalisé la traduction de K&S etc... en équipe. A l'initiative de Fabrice, nous nous étions retrouvés à 4, les traducteurs masqués. Cette fois, Frédéric n'y est pas, remplacé par Sylvain et Nicolas, ce qui fait une équipe de 5 avec Antoine et donc Fabrice, encore à l'origine du projet, démarré en décembre.

Comme il se doit, la coordination et le suivi se sont faits avec un tableau kanban, partagé sur Trello.

Le résultat est la version V1 jointe en annexe. Comme pour K&S, il y aura probablement une V2 avec le feedback, qui est le bienvenu, et aussi pour homogénéiser le vocabulaire avec celui d'autres livres à sortir dans le même domaine, en particulier celui de Laurent Morisseau "Kanban pour l'IT", dont j'ai lu le ...draft, ainsi qu'avec le mien, déjà sorti certes mais dans lequel on retrouve des termes communs[1].

Rappel : il s'agit de la traduction d'un draft d'Henrik, la version du livre est plus complète et bien meilleure. Christophe Addinquy dans sa note de lecture lui donne 10/10, efficace, pertinent, intelligent !

Note

[1] story, feature, epic, sprint par exemple

Commentaires

1. Le mardi 03 avril 2012, 12:26 par André De Sousa

Aaaah !
Moi qui l'attendais avec impatience :).
Merci à toute l'équipe de traducteurs. Je vais pouvoir enchaîner votre traduction après avoir fini : "Kanban & Scrum, tirer le meilleur des deux" que je suis en train de lire.

2. Le vendredi 06 avril 2012, 14:05 par David

et dire que je viens d'acheter le bouquin en anglais...
enfin c pour la bonne cause !
merci à l'équipe de traduction de mettre à disposition un tel ouvrage

3. Le mercredi 02 mai 2012, 16:05 par Rémi

Merci pour votre travail, c'est TOP !
je vais peut être enfin comprendre le Lean ;-)