Scrum ? mon scrotum ! version 3

Après la keynote d'Agile Pays Basque et la session à Agile tour Rennes, j'ai présenté une nouvelle version de Scrum ? mon scrotum ! jeudi dernier à Toulouse.

Ceux qui étaient présents sur place ont assisté à un bonus exceptionnel, le meilleur moment de la journée, avec la clownanalyse orientée scrotum absolument géniale des Bataclowns.

bataclowns.JPG

Voici les slides de cette présentation à Agile tour Toulouse 2016.

En discutant le soir et le lendemain à propos de ma présentation, je me suis aperçu que sur deux points, j'ai pu être mal compris.

Ultime session

Il s'agissait de ma dernière présentation de Scrum ? mon scrotum ! dans une conférence, mais je ne me priverai pas d'en parler dans des entreprises et il est possible que je développe ces idées sous une autre forme.

Néocons

Quand je parle des néocons, il ne s'agit pas des utilisateurs de l'agilité et Scrum, de ceux qui les pratiquent.

Je vise explicitement ceux qui influencent, les coachs, vendeurs d'outils, promoteurs de méthodes, etc.

Y compris, allez, les néococons :

  • ceux qui pensent que les certifications c'est pipeau mais qui en font passer quand même parce qu'il y a de la demande,
  • ceux qui considèrent que SAFe est un retour à un ancien paradigme mais qui le promeuvent quand même parce que ça rassure la direction.

Commentaires

1. Le lundi 05 décembre 2016, 18:24 par Yann

En phase !
Par contre comment introduire une présentation SAFe ou autre pour un public duquel on attend justement d'en faire une critique ?
Comment passer une info sans en faire la promo ?
J'imagine en provoquant justement la critique par un jeu ou un débat ou en confrontant des visions, des intervenants.
Serons nous quand même des néococons ?