La trilogie de la semaine 42

#att11 le mercredi, puis #igtlse le 20, suivi de #atbdx le vendredi

La trilogie de la semaine 42

Il y a des semaines plus remplies que d’autres. Cette semaine 42 illustre l’essor et l’ouverture de l’Agilité, qui se joue à guichets fermés dans le Sud-Ouest.

Agile tour Toulouse 2011

Cela a commencé le 19 par Agile tour Toulouse. Dès 8h du matin1, avec les répétitions dans l’amphi, avant que 400 personnes ne l’investissent et que ne débute la keynote. Après, j’ai un peu oublié mon rôle d’organisateur pour celui de participant, entrecoupé de deux sessions que j’animais : le Club des utilisateurs le matin et la présentation d’Agile à grande échelle l’après-midi, sur lesquelles je reviendrai dans les prochains jours.

Comme participant, j’ai fait beaucoup de rencontres et assisté à :

  • la keynote d’Alexandre Boutin sur l’apprentissage par les jeux,
  • le retour d’expérience Airbus,
  • Agile et CMMI,
  • Projet et cycle de vie,
  • et Agilité et rugby, la plénière avec la participation de Patrice Lagisquet (un ancien joueur, qui a été en finale de la Coupe du monde, puis entraîneur champion de France), questionné par Olivier Flébus.

Je me suis régalé, c’était un plaisir d’assister à celles belles et intéressantes présentations.

Je serais bien resté toute la soirée à discuter avec Lagisquet, un peu management et beaucoup rugby.

Pour en savoir plus sur ce qui s’est passé dans cette conférence du Sud-Ouest qui a attiré la grande foule, lisez la rétro de Fabrice :

Innovation Games à Toulouse

Le jeudi2, j’avais le plaisir d’animer avec mon ami Alex une introduction aux jeux agiles. Nous avions 16 participants, dont une bonne partie était déjà à #att11. Nous avons déroulé 5 Innovation Games®, des jeux pour définir de beaux produits qui enchanteront leurs utilisateurs. Cela a été un grand moment de partage et de bonne humeur, avec des “joueurs” très motivés et intéressés à savoir refaire ces jeux pour leurs produits.

Ils étaient venus de Genève, de Paris, de Grenoble, de Valence, de Bordeaux et même d’Aimargues, plus quelques toulousains pour participer à cette première.

Ça nous a beaucoup plu et les participants étaient contents aussi ; si vous être intéressés par cette formation, dites-nous, il reste des stickers, de quoi en refaire quelques unes.

Agile tour Bordeaux

Vendredi dès potron-minet -et même avant- le break rempli de membres de la Fédération Agile a pris la route pour l’Agile tour Bordeaux.

Les rois avant le Sky Castle GameJ’avais prévu de participer au Sky Castle Game, dont la première avait été donnée à Toulouse.

Déjà, la veille, en animant les jeux, je me disais que ce serait encore plus agréable d’y participer. Je consacrerai un billet spécial à ce jeu qui valait le déplacement et dans lequel j’ai vaillamment tenu le rôle de charretier. Simple charretier. Au service de mes trois rois.

Beaucoup de belles rencontres dans le reste dans la journée, plus une présentation sur le Lean —mmmh, disons à l’ancienne— qui ne m’a pas convaincu et une —petite— participation à l’Open Space, avant que je refasse ma session sur l’Agilité à grande échelle.

Pour en savoir plus lisez ce qu’en Fabrice, le roi de la rétrospective (et du Sky Castle Game), sur Agilarium :


  1. En fait cela avait commencé la veille par la mise en sac des goodies et la préparation des tables pour les sponsors. ↩︎

  2. Ma trilogie aurait pu passer par #atmontpellier le jeudi, pour faire un Agile Occitanie comme Thierry Cros, mais nous avions programmé la journée sur les Innovation Games avant que les organisateurs montpelliérains n’annoncent leur date. ↩︎

Voir aussi