L'ingénierie du logiciel
Chapitre seize du livre Scrum éd. 3

La troisième édition de mon livre Scrum a été publiée il y a un an. Depuis le lancement de la première édition, près de 10.000 exemplaires ont été vendus. Pour ces lecteurs, que je remercie bien chaleureusement, je fournis régulièrement des suppléments en ligne.
Voici ceux qui portent sur Ingénierie du logiciel, le chapitre 16 de la troisième édition.
Ça tombe bien ce chapitre, je me remets au code en ce moment. Sous l’impulsion de Stéphane, j’essaie de développer des applications Web avec Meteor. Je commence mon apprentissage en esquissant, en binôme avec Stéphane, un site pour le Klub de lecture d’Agile Toulouse.
Le résumé
Il figure à la fin du chapitre, page 237.
L’usage de pratiques d’ingénierie du logiciel est obligatoire pour une équipe Scrum qui développe un produit logiciel.
Les pratiques de développement venant d’Extreme Programming comme l’intégration continue, le développement piloté par les tests et la programmation en binôme s’intègrent bien dans le cadre Scrum.
Avec Scrum, l’équipe fait de l’architecture évolutive et de la conception émergente. L’objectif de ces pratiques d’ingénierie est de limiter le nombre de bugs et la production de dette technique.
Changements dans les éditions successives
Ce chapitre est passé de 8 pages dans l’édition 1 à 9 dans l’édition 2 et plus de 10 pour l’édition 3. C’est dire que l’importance que je donne à l’ingénierie du logiciel ne diminue pas.
Grâce à la relecture de Nicolas, les différentes pratiques présentées ont été actualisées. J’ai aussi complété la partie maintenance du logiciel, en précisant la façon de gérer les bugs avec Scrum.
Ce que je changerais si j’écrivais une édition 4
Si j’écrivais une édition 4 dans quelque temps, en supposant que j’aie poursuivi mon apprentissage de JavaScript, alors je mettrais des exemples de code que j’aurais écrit moi-même.
Je pourrais aussi exposer l’impact de ces nouvelles technos comme Meteor sur la façon de développer agile, avec du Lean Startup.
Liens cités dans le chapitre
- L’article de Martin Fowler sur l’intégration continue
- Le build automatisé par l’Institut Agile
- Le gizmo d’Emmanuel Chenu
- Le déploiement continu par l’Institut Agile
- Le livre de Ken Beck sur le TDD est mal référencé, voici le bon lien : http://www.amazon.com/Test-Driven-Development-By-Example/dp/0321146530