Objectif 2021 : blog evergreen

Pour un blog à articles persistants

Objectif 2021 : blog evergreen
Sommaire

Mon blog va avoir 15 ans, je vais essayer de le garder toujours vert. Ma résolution pour 2021 est de le rendre persistant. Pour cela je vais appliquer une nouvelle définition de fini.

Il y a un an, mon blog était moribond moins vivant. Je ne publiais pas souvent1 et je n’allais jamais voir dans quel état étaient les anciens articles, notamment ceux écrits avant 2010. Je me doutais bien que certains étaient démodés ou qu’ils pointaient vers des liens morts depuis longtemps. Mais je ne cherchais pas à changer cela et je me disais que les lecteurs n’allaient pas voir.

C’était avant que je passe à Hugo.

Hugo frais2

J’ai consacré une grande partie de mon année 2020 à Hugo. Disons plutôt à faire des blogs avec Hugo.

Voilà ce que présente mon activité GitLab pour 2020 :

Activité sur GitLab en 2020

Toute cette activité GitLab, c’était pour 3 sites Hugo, dont celui d’Agile Radical et le mien, qui n’est passé sous Git qu’en août 2020. Depuis, comme vous le voyez, je fais des pushes presque tous les jours. En fait je déploie encore plus souvent : comme je suis le seul auteur, Git me sert essentiellement de sauvegarde. Il m’arrive régulièrement de déployer plusieurs fois par jour sans faire un commit à chaque fois.

Hugo a véritablement changé ma vie de blogueur, on peut le dire. Ça me plait beaucoup, j’y passe beaucoup de temps et je suis content du résultat.

Je passe du temps à écrire des articles, avec une meilleure fréquence, au moins un par semaine. Je passe aussi du temps à remanier des anciens articles. Enfin, Hugo offre de très nombreuses possibilités de tuner le blog et je prends beaucoup de plaisir à customizer le thème Mainroad que j’ai choisi. J’espère que cela vous aide aussi à vous y retrouver : le blog fait actuellement 1800 pages dont 1500 articles.

Au hasard Balthazar

En décembre j’ai ajouté le widget Au hasard. Il affiche (sur le côté) 3 articles du blog, au hasard donc.

J’ai constaté que certains articles proposés par ce widget n’étaient pas intéressants : leur contenu était obsolète ou bien c’était juste une annonce pour un événement passé depuis longtemps ou bien c’était un commentaire sur un article dont le lien était mort.

Bref, ces articles n’avaient pas résisté au temps. Ils n’étaient pas persistants.

Evergreen

Avoir des articles persistants, c’est le but d’un blog evergreen.

Evergreen qu’on peut traduire par toujours vert ou à feuilles persistantes, c’est un concept que je viens de découvrir pour un blog.

La lecture de cet article de Buffer nous renseigne sur le concept de blog evergreen, sur le pourquoi et le comment.

Depuis la migration de Dotclear vers Hugo, j’ai déjà oeuvré dans le sens d’avoir un blog à jour, maintenant je le fais avec l’objectif evergreen.

Déjà green

Depuis le passage de Dotclear à Hugo, donc d’un site avec une base de données à un site à pages statiques, mon blog est déjà plus green, au sens où il est bien plus léger. Une page ne pèse pas lourd et met peu de temps à se charger (j’ai aussi fortement réduit la taille des images).

Stéphane Bortzmeyer vient de publier un article édifiant sur le Framablog : le Web est-il devenu trop compliqué ?

Certes mon blog ne tourne pas (pas encore) sous Gemini, cependant il se parcourt sans de complication inutile :

  • il est léger,
  • il ne vous surveille pas,
  • il ne vous trace pas.

Devenir plus green que green

Avoir des articles persistants, c’est une affaire de contenu.

Oui à la post-réécriture

J’ai longtemps considéré qu’une fois publié avec une date, on ne touchait plus un article de blog.

Si je peux m’efforcer que les nouveaux articles soient evergreen, j’en possède beaucoup d’anciens qui le sont pas. Il faut donc les modifier après publication, ce qui consiste en fait à les faire vivre.

Non au noDate

J’avais déjà commencé et vous pouvez vous en rendre compte avec les deux dates mentionnées pour chaque article :

  • la date de publication et
  • la date de révision.

Tous les articles possèdent déjà une date de révision, car c’est en fait la date du dernier commit sur gitlab (merci Hugo pour cette fonction). Comme le début dans git c’était le 21 août 2020, tous les articles ont au moins cette date de révision. Si la date est plus proche d’aujourd’hui c’est que l’article a été modifié depuis.

En parcourant quelques sites, j’ai noté que certains omettaient la date pour leurs articles, un choix volontaire pour montrer l’intemporalité du texte. Je ne partage pas cette approche. Quand je lis un article j’ai envie de savoir quand il a été écrit et modifié.

Oui à la réintroduction de commentaires anciens

Pendant 14 ans mon blog sous Dotclear a accepté les commentaires et j’en ai reçu quelques uns. Ils n’ont pas été pris en compte lors de la migration vers Hugo. Cependant, j’ai réussi à les conserver dans une archive.

Certains sont toujours pertinents et ajoutent de la valeur à l’article, c’est pourquoi dans le cadre de l'evergreenisation je ne m’interdis pas d’insérer ces anciens commentaires.

Oui à mes commentaires récents

Je me permettrai aussi d’ajouter mes propres commentaires d’aujourd’hui, si je pense que ça aide à la lecture et à la compréhension du contexte d’origine.

Oui à la purge

Entre 2006 et 2009, je n’étais pas encore sur Twitter. À l’époque pour une annonce (ou pour mentionner un article) que je ferais maintenant avec un tweet, je publiais un article.

Je vais éliminer ces articles démodés. Ceux qui sont courts avec juste un lien devenu mort. Pas de pitié à avoir.

Oui au regroupement

J’ai écrit beaucoup d’articles en quinze ans. Cependant j’avais fait le choix de les faire courts, avec pour certains une suite dans d’autres articles.

L’evergreenisation va me pousser à opérer des regroupements. L’idée est de traiter un sujet en un seul article (pour les histoires vraiment longues, je dispose de la notion de série).

Le point sur l’avancement de l’evergreenisation

Je fais le point régulièrement sur cette evergreenisation.

Février 2021

Un mois plus tard (6 février 2021), le nombre d’articles a déjà diminué de plus de 100, il est de 1384.

Mars 2021

Le 25 mars, le nombre d’articles est descendu à 1371. Sachant que j’en ai ajouté 7 depuis le 6 février, ce sont une vingtaine qui ont été supprimés ou regroupés, sur les années 2006 à 2009.

De nombreux liens morts ont été supprimés. C’est assez fastidieux de vérifier et de rechercher, quand un article me parait important, s’il n’a pas été déplacé.

Avril 2021

Le 12 avril, j’ai changé la présentation dans la page d’accueil. Au lieu que les articles apparaissent dans l’ordre en commençant par le plus récent par date de publication, ils sont ordonnés selon la date de modification. Cette date (lastmod) correspond à celle du dernier commit du fichier sur gitlab. Les 50 derniers articles modifiés sont visibles, 10 par page.

Comme je modifie souvent, l’ordre sur la page d’accueil va donc changer fréquemment. La chronologie de publication des articles reste visible dans les archives par année, et pour les derniers dans le widget Articles récents.

Bon, une semaine après, je suis revenu en arrière pour la page d’accueil : je conserve la chronologie, l’ordre par dernière modification était trop confus (j’y reviendrai probablement quand mon blog sera plus evergreen).

La page Archives apparait désormais dans le menu ; elle contient tous les articles regroupés par mois de publication.

J’allais conclure en disant que finalement mon blog avait l’équivalent de ce qu’on appelle la dette technique et que je commençais le remboursement. À la réflexion, ce n’est pas ça, car la dette technique est par définition non visible des utilisateurs, ce qui n’est pas le cas de mes articles démodés. En fait, le concept agile le plus adapté est la définition de fini. Ma définition de fini pour un article a évolué et des articles anciens ne la respectent pas.

Septembre 2021

J’ai délaissé l’evergreenisation (et le blog) quelques mois pour l’écriture de mon livre Scrum 6. Je m’y remets avec une mise à jour du thème. Il est désormais possible de paramétrer l’utilisation du “thumbnail” cela me permettra de placer un dessin ailleurs qu’au début d’un article. Je retente l’ordre par date de modification, ce qui rend les widgets Sélection du mois et Derniers articles modifiés inutiles.


Une remarque, une question, un bug ?

  • Envoyez-moi un message par email
  • Ou par Twitter en commentant le tweet ou en passant par un message privé.

  1. Depuis, j’ai publié 60 articles. Cela fait environ un article par semaine, ce qui me parait un bon rythme. ↩︎

  2. Quand j’ai cherché un thème pour mon blog, j’ai parcouru la longue liste et je suis tombé sur un thème appelé Hugo frais ! Dans le descriptif, je découvre que ce concepteur facétieux c’est Olivier, qui était Scrum Master dans une équipe que j’avais coachée. Je n’ai finalement pas choisi le thème Hugo frais, mais je reprends son jeu de mots. ↩︎

Voir aussi