Le prélude d'Agile tour Bordeaux 2021

J'ai donné la keynote d'introduction à Agile tour Bordeaux le 4 novembre. Pour parler de commencement.

Le prélude d'Agile tour Bordeaux 2021

Le titre de ma keynote : Arrêtez de commencer des sprints, commencez par finir le prélude.

Voici les slides.

Ils sont un peu différents de ceux présentés. En faisant le test avec Alain, le gentil organisateur, une demie heure avant le début, nous avons constaté que la présentation sur mon Mac ne passait pas sur le Remo en mode diaporama. Une adaptation rapide à la situation a été faite en exportant en powerpoint vers l’ordinateur d’Alain, que je remercie bien fort. Voici ce que vous auriez dû voir si j’avais utilisé mon mac :

-> Slides de la keynote sur le prélude à Agile tour Bordeaux

Retour à Bordeaux

La dernière fois que j’étais venu à Agile tour Bordeaux, c’était il y a 10 ans et j’avais présenté une session sur l’Agilité à grande échelle (une semaine après la même présentation à Toulouse).

Par curiosité je viens de relire mes slides de 2011. Je venais d’approfondir sérieusement le sujet pour l’édition deux de mon livre Scrum, dans laquelle le chapitre Scrum à grande échelle avait été ajouté. Cette année, le sujet sera bien différent, mais c’est aussi pour une nouvelle édition, la sixième, que j’ai approfondi la notion de prélude ces derniers mois. Il y avait déjà un chapitre sur le prélude dans l’édition cinq, cette fois il y aura une partie entière avec trois chapitres. C’est dire que j’ai creusé le sujet.

Le programme de l’Agile tour Bordeaux 2021.

J’ai donc fait l’ouverture le jeudi 4, avec un sujet parfait pour commencer : le prélude. J’ai également participé à la table ronde sur les vingt ans du Manifeste agile le vendredi.

Quelques infos sur ma keynote

Le pitch

L’agilité est partout. C’est un succès ! Cependant le succès est plus marketing que réel, car dans de nombreuses situations, c’est encore et toujours du faux agile. Après avoir essayé avec les pratiques (le faire agile), puis avec l’attitude (l’être agile), considérez que le déclic pour devenir une équipe agile, pour acquérir la culture, pour rentrer dans cette nouvelle philosophie du travail, c’est le prélude, ce moment où l’équipe prend naissance et acquiert les conditions de son épanouissement.

Des slogans pour le prélude

  • Le prélude, l’art de bien commencer à devenir une équipe agile.
  • Arrêtez de commencer des sprints, commencez par finir le prélude (c’est le titre de ma keynote).
  • Rien ne sert de sprinter il faut partir à point.

D’autres mots pour prélude

kickoff, cadrage, liftoff (décollage), sprint zéro, amorçage

J’utilise prélude depuis 2018, et l’écriture du chapitre Composer le prélude de Scrum dans l’édition 5 de Scrum. Le dessin de Ramuncho qui illustre l’article figure dans ce chapitre.

Mots clés

Convivialité, alignement, vision, mission, objectif de saison, impact clé, définition de fini

Outils du prélude

CARE, T-shape, matrice de compétences, diagramme de contexte, impact mapping, OKR, story mapping, définition de fini multi-niveaux, carte de POLICE

Le paradoxe

Être agile, c’est s’adapter au contexte mais pour devenir agile, certaines compétences et capacités sont requises, quel que soit le contexte.

L’objectif du prélude avec un point de vue systémique

Donner les conditions initiales pour alimenter les boucles de feedback dans un système complexe incluant l’équipe et le produit.

Voir aussi