Quiz Scrum 6

Plus qu’un quiz, ces quelques questions sont un prétexte à la réflexion et une invitation à développer son esprit critique — comme on le faisait au Raid Agile avec Pablo et Laurent dans la chapelle huguenote de Sainte Croix de Caderle.

Quiz Scrum 6

Dans mon livre Scrum, on trouve un quiz. Celui de l’édition 6 comporte 33 questions.

Histoire du quiz

Il n’y avait pas de quiz dans la première édition de mon livre (2010). C’est à l’occasion du Panier repas agile à Bages, en juillet 2011, que l’idée a fait son chemin.

Cela a commencé un QCM — plutôt un QCE - de 15 questions. Je l’ai ensuite expérimenté dans mes formations.

Puis, j’en ai fait des sondages sur mon blog, en donnant les résultats avec mes commentaires.

J’ai appris, grâce à Nathalie, qu’on n’écrivait pas quizz mais quiz.

Le quiz est publié dans le livre Scrum depuis l’édition 2. À chaque édition, il y a eu des changements dans les questions, sur le nombre et le contenu, suite aux retours de mes formations.

Avec le quiz à la fin de mes formations, l’objectif, clairement sans prétentions et avec si possible une pincée d’humour, est de placer les participants dans des situations qui n’ont pas été abordées pendant la formation -on ne peut pas tout voir, même en 3 jours- et de les faire réfléchir à la façon d’y réagir. J’organise le quiz de façon ludique, en formant des binômes qui discutent d’abord entre eux avant d’annoncer leur réponse. A mon signal, chaque binôme brandit alors sa carte (j’utilise les cartes de planning poker) pour indiquer sa réponse. Et on débat ensuite.

Le quiz de l’édition 6

Pour cette édition 6, quelques nouveautés et une sélection parmi la centaine de questions dont je dispose.

De quel joueur d’une équipe de rugby le rôle de Scrum Master se rapproche le plus ?

  1. Pilier
  2. Demi de mêlée
  3. Arrière
  4. Ailier gauche

Le Product Owner veut donner aux utilisateurs finaux une version dans laquelle il reste un bug connu d’affichage.

  1. C’est l’équipe qui décide
  2. On ne livre pas avec un bug
  3. On livre, c’est lui qui décide
  4. C’est le Scrum Master qui décide

Pendant la démonstration de la revue de sprint, un participant propose une nouvelle évolution. Qu’en faire ?

  1. Lui demander d’envoyer un message et on lui répondra dans les meilleurs délais
  2. La mettre comme tâche du prochain sprint
  3. L’ajouter dans le bac à sable
  4. Rien, ce n’est pas le moment

Un incident grave est signalé en production alors que l’équipe (qui s’occupe aussi du support) est en plein sprint. Que faire en premier ?

  1. Rien, on verra au sprint suivant
  2. Coopérer de suite pour rétablir le service
  3. Attendre que le Product Owner fasse une proposition
  4. Analyser les raisons du problème

Le sprint de 3 semaines a commencé vendredi, avec une équipe de 10 personnes. Le lundi lors de la mêlée du matin, on apprend qu’un développeur s’est cassé le bras droit au ski, il est plâtré pour une semaine.

  1. Le Scrum Master interdit le ski à toute l’équipe
  2. L’équipe diminue sa capacité sur le sprint en enlevant des stories au périmètre
  3. On lui trouve un remplaçant
  4. On verra ce que ça donne dans une semaine

Le Product Owner ne vient pas à la mêlée quotidienne depuis une semaine.

  1. On continue sans lui, ce n’est pas grave
  2. On n’en fait plus tant qu’il ne vient pas
  3. On le remplace par le Scrum Master
  4. On insiste pour qu’il vienne au moins 2 fois par semaine

4 fonctionnalités. F1 a une valeur de 100 et dure 1 semaine, F2 : valeur 200 pour 2 sem., F3 : valeur 200 pour 1 sem., F4 : valeur 400 pour 5 sem. Architecture stable, pas de dépendances. Laquelle faites-vous en premier ?

  1. F1
  2. F2
  3. F3
  4. F4

Une story planifiée pour le prochain sprint est jugée finalement inutile par le Product Owner.

  1. On la supprime
  2. On la fait quand même car elle est prête
  3. On la remplace par une autre de même taille et on la garde en fin de backlog
  4. On diminue sa priorité

Le sprint de 3 semaines finit dans 3 jours et il n’y a rien qui marche. Que proposez-vous ?

  1. Rien, on verra à la revue
  2. Arrêter le sprint immédiatement pour repartir sur de nouvelles bases
  3. Repousser la date de fin
  4. Concentrer les efforts de l’équipe pour finir au moins une story

Plusieurs coéquipiers signalent qu’un des leurs ne fait rien et perturbe les autres. Vous êtes Scrum Master, comment réagissez-vous ?

  1. Rien je ne suis pas le chef
  2. Je la vire, la majorité est d’accord
  3. Je fais un rapport à la direction
  4. Je l’invite à prendre une bière

Pour réaliser la story « tableau de bord », il faut que le composant qui envoie les données fonctionne. Il est développé par une autre équipe. Vous êtes en train de mettre à jour le plan de saison, à quelques jours du démarrage du prochain sprint.

  1. La story ne peut pas être planifiée tant que le composant n’est pas fini
  2. La story est planifiée dans le prochain sprint
  3. La story est planifiée dans le sprint après le suivant et on prévient l’autre équipe
  4. L’équipe développe elle-même le composant

Un sponsor important tient beaucoup à une fonction mais ne sait pas bien de quelle façon elle doit être mise en œuvre par ses utilisateurs. Vous êtes Product Owner, que faire ?

  1. Attendre qu’il définisse clairement ce qu’il veut
  2. Définir une story simple sans IHM définitive et la mettre prioritaire
  3. La mettre à la fin du backlog
  4. Lui demander d’écrire la spécification

Lors des 2 dernières rétrospectives, l’équipe n’a rien trouvé à améliorer. Vous êtes Scrum Master, que faites-vous ?

  1. Vous ne changez rien, tout va bien
  2. Vous changerez de technique la prochaine fois
  3. Vous arrêtez les rétrospectives
  4. Vous attendez plusieurs sprints avant d’en refaire

L’équipe fait remonter que la qualité du code se dégrade. Pourtant la vélocité augmente. Quelle est votre proposition en tant que Scrum Master ?

  1. Consacrer un sprint futur à du refactoring
  2. Tant que la vélocité augmente…
  3. Suggérer une story d’investissement pour évaluer la qualité
  4. Demander de respecter la définition de fini

Une heure avant la revue, un développeur trouve un défaut d’interface dans une story qui doit être présentée. Que faire ?

  1. Retirer la story de la démo
  2. Patcher en vitesse
  3. Chercher un palliatif qui permettrait de monter la story
  4. Rien, en espérant que personne ne voit le défaut lors de la démo

Vous êtes une équipe de 6 personnes avec des sprints de 2 semaines. Pour le sprint qui vient, 2 personnes de l’équipe souhaitent prendre des vacances. Que proposez-vous  ?

  1. Différer les vacances à la fin de la saison
  2. Conserver 2 semaines pour garder le rythme
  3. Passer le sprint à 3 semaines pour conserver la même capacité 
  4. Remplacer les 2 personnes en vacances

Vous êtes Scrum Master. Lors de la rétrospective, Jeff dit que c’est la faute à Alice si la story n’a pas été finie pendant le sprint.

  1. Vous donnez un carton jaune à Alice
  2. Qu’ils se débrouillent !
  3. Vous rappelez les règles de convivialité
  4. Vous donnez un carton jaune à Jeff

La mêlée quotidienne est à 9h15. A l’heure prévue, deux membres de l’équipe ne sont pas là. Que fait le Scrum Master ?

  1. C’est le quart d’heure toulousain, il raconte une blague en attendant
  2. Il repousse la réunion à 10h
  3. Il commence normalement
  4. Il annule la mêlée pour aujourd’hui, on verra demain

En développent une story, un coéquipier constate un défaut sur une autre story, finie dans un sprint passé. Que faire, sachant que la correction devrait prendre moins d’une heure ?

  1. Ajouter un bug dans le backlog
  2. Ajouter discrètement une tâche dans le plan du sprint
  3. Corriger de suite
  4. Attendre qu’un utilisateur se manifeste

Le sprint de 3 semaines se termine demain et vous avez déjà fini tout ce qui était prévu. Que faites-vous ?

  1. Prendre un jour de RTT
  2. Demander une nouvelle story au Product Owner
  3. Avancer la revue de sprint à aujourd’hui
  4. En profiter pour améliorer la qualité

L’équipe attend un composant développé par une autre équipe dans le service qui a du retard et empêche de faire ce qui était prévu. Que fait le Scrum Master ?

  1. Il propose de revoir les plans
  2. Il demande au Product Owner d’intervenir
  3. Il va voir l’équipe qui développe ce composant
  4. Il annonce le retard à la direction

Un de vos coéquipiers a essayé un nouvel outil de communication à distance qu’il trouve génial et qu’il veut installer tout de suite. Quelle est votre première réaction ?

  1. Non, c’est risqué
  2. On verra pour la prochaine saison
  3. D’accord on y va
  4. On peut avoir une démo ?

Une tâche identifiée n’est toujours pas prise par quelqu’un de l’équipe, alors qu’elle devient importante. Que fait le Scrum Master ?

  1. Il ne fait rien, auto-orga !
  2. Il désigne une personne pour la faire
  3. Il la fait lui-même
  4. Il demande un volontaire

La vélocité moyenne était de 17 et au sixième sprint on a mesuré 12. Vous êtes Scrum Master, comment réagissez-vous ?

  1. On se rattrapera au prochain sprint
  2. On en parle à la rétrospective
  3. C’est pas mon problème
  4. On recompte les points

Vous devez livrer pour la fin de saison dans 4 sprints, votre vélocité est de 22. Une story d’investissement vous permettant de gagner 3 en vélocité est estimée à 5 points. Quand faire cette story ?

  1. Dans le prochain sprint
  2. Dans le dernier sprint de la saison
  3. Dans la prochaine saison
  4. Quand on aura le temps

Le Product Owner veut ajouter une nouvelle story en plein milieu du sprint. Quelle est votre réaction ?

  1. Refuser catégoriquement
  2. Demander une prime
  3. Accepter, c’est lui qui décide
  4. Négocier le retrait d’une autre story pas encore commencée en échange

Une équipe travaille pour plusieurs clients en même temps. Que vaut-il mieux ?

  1. Un backlog et un PO par client
  2. Un backlog par client et un seul PO
  3. Un seul backlog et un seul PO pour l’équipe
  4. Ne pas faire du Scrum dans ces conditions

On développe une application qui gère les inscriptions et le directeur général veut savoir si elle sera disponible pour la conférence dans un mois et demi. Que lui répondez-vous ?

  1. De regarder le plan de sprint
  2. Oui bien sûr Monsieur le Directeur
  3. Inch’allah
  4. De regarder le plan de saison

Un coéquipier annonce que la tâche qu’il a commencée il y a deux jours n’est toujours pas finie. Il dit qu’il devrait la finir demain, peut-être. Vous êtes SM.

  1. Vous verrez demain
  2. Vous insistez pour connaître le reste à faire
  3. Vous exigez que la tâche soit finie demain,
  4. Vous suggérez de lui adjoindre une personne pour travailler en binôme

Une story présentée en démo fonctionne comme prévu mais une partie prenante découvre un cas de test auquel on n’avait pas pensé (les 4 autres passent).

  1. On modifie le code vite fait
  2. Elle n’est pas considérée comme finie
  3. Elle est considérée comme finie et on ajoute une entrée dans le backlog
  4. Elle est considérée finie à 80%

Le commercial demande que Max, un coéquipier, l’accompagne pour la journée de demain chez un client important

  1. C’est le SM qui décide
  2. Oui bien sûr, le client est important
  3. C’est Max qui décide
  4. L’équipe en discute

Lors d’une mêlée en distanciel, un coéquipier éteint toujours sa caméra, alors que la règle d’équipe est de laisser allumée.

  1. Il fait comme il veut
  2. Je lui demande de l’allumer
  3. J’en parlerai à la rétrospective
  4. J’éteins la mienne aussi

Le projet s’appuie sur du code existant dont on sait que la qualité n’est pas exceptionnelle. Que faire ?

  1. Améliorer ce code existant en priorité
  2. Ne pas s’occuper du code existant
  3. L’améliorer quand un bug est trouvé qui porte sur ce code existant
  4. Ajouter des tests pour couvrir tout le code existant

Les réponses

Attention, le but de ce quiz est de provoquer des réflexions et des discussions, pas de donner une note.

Bien que des réponses ne figurent pas explicitement dans mon livre, la lecture de Scrum, un outil convivial pour une agilé radicale devrait aider.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, je donne mes réponses (avec quelques explications) à la demande, par email ou DM Twitter.

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